La fête de la musique

fete de la musique

La fête de la musique a lieu chaque année le 21 juin. Cette date n’a pas été choisie au hasard, car c’est aussi le début de l’été, cette nuit-là, tout le monde peut sortir dans la rue et jouer de la musique.

Comment se déroule t-elle ?

La fête de la musique peut se résumer à ce beau slogan : « De la musique partout et des concerts nulle part » avec la Fête de la Musique on rajoute des nuances artistiques à ces fêtes populaires, qui dérivent de l’évolution des rites et des traditions, de l’importance de l’été, de l’internationalisation de l’art et de la musique comme synonyme de l’expression et du rythme de notre quotidien.

Où se passe t-elle ?

La Fête de la Musique est diffusée dans plus de 120 pays répandus sur les cinq continents. Elle n’a pas perdu sa vocation populaire et sa dimension fortement locale, en restant capable de s’adapter aux spécificités du lieu qui l’habite.

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics.
Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc. et même celles chantées dans toutes les langues.
De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps ce soir-là pour accueillir le public, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scènes organisées ou improvisées et aux spectateurs qui déambulent d’un spectacle à l’autre.
Toutefois, ce n’est pas le cas partout où les scènes sont alors montées dans des espaces mieux délimités tels que des parcs et espaces sportifs, mais aussi des salles de spectacles avec des entrées exceptionnellement gratuites ce jour-là. À côté des spectacles gratuits et concerts amateurs de rue, des concerts de jazz peuvent aussi être parfois organisés pour des artistes confirmés mais ne peuvent prétendre à l’appellation « Fête de la Musique ».