Mission d’intérim qui se passe mal : que faire ?

mission interim

L’intérim vous aide à acquérir de l’expérience et permet à l’entreprise de combler un besoin temporaire, mais si la mission se passe mal et ne se déroule pas comme prévu, on est en droit de l’arrêter. Voici quelques conseils pour faire face à la cette situation désagréable.

Identifier les causes

Dans le cas où une mission d’intérim se passerait mal, le premier geste à adopter est d’identifier les causes de l’échec. Vous devez analyser la situation, une étape au cours de laquelle les raisons du problème seront mises en évidence. Il faut avoir une idée des difficultés rencontrées, qui peuvent avoir un lien avec votre tâche, des collègues ou l’environnement de travail. Vous devez aussi déterminer si ces problèmes ont eu un impact sur votre bien-être, votre sécurité ou votre santé.

Rassembler les preuves

Dès que vous identifiez les raisons pour lesquelles l’intérim s’est mal passé, vous allez rassembler des preuves. Vous devez réunir tout élément pertinent qui peut étayer vos propos et éventuellement vous aider à faire valoir vos droits.

Il peut s’agir de la date et de l’heure des incidents, des mails, des rapports ou des collègues témoins. Si vous avez subi des préjudices financiers, professionnels ou de santé, munissez-vous des documents précis et détaillés.

Poser le problème en interne et en externe

La dernière étape pour faire face à une mission d’intérim qui s’est mal déroulée est de poser le problème en interne. Vous allez contacter votre supérieur hiérarchique direct et lui expliquer les difficultés rencontrées. Partez sur la base d’une communication ouverte et franche afin de trouver une solution qui arrange chaque partie. Si cette procédure échoue, vous avez la possibilité de solliciter un recours extérieur. Il peut s’agir de l’agence d’intérim qui vous a trouvé la mission ou d’un organisme compétent comme le syndicat des travailleurs.

Changer de mission

Prenez le temps de réévaluer vos objectifs professionnels et de déterminer les domaines qui vous intéressent. Mettez à jour votre CV en mettant en évidence vos expériences et compétences pertinentes pour le type de mission que vous recherchez.

Utilisez les ressources en ligne pour trouver de nouvelles opportunités. Explorez les plateformes de recherche d’emploi spécialisées dans l’intérim et consultez régulièrement les nouvelles offres. Personnalisez votre candidature en fonction des exigences de chaque poste et postulez rapidement aux missions qui correspondent à vos critères.

N’hésitez pas à contacter votre agence d’intérim si vous en êtes déjà inscrit, informez votre recruteur attitré de votre souhait de changer et expliquez vos motivations et critères de recherche. Votre agence pourra vous proposer des missions correspondant à vos attentes.

Informez vos contacts professionnels de votre recherche et demandez-leur s’ils connaissent des entreprises ou des projets qui pourraient vous intéresser, participer à des événements de réseautage peut également être bénéfique.

Pensez à bien vous préparez pour les entretiens en vous renseignant sur l’entreprise et sur la mission proposée en ayant des exemples concrets de votre expérience et soyez prêt à démontrer vos compétences et votre motivation lors des rencontres avec les employeurs potentiels.