Quels sont les équipements utiles aux séniors ?
La population française est de plus en plus vieillissante. En 2018, un Français sur cinq était âgé de plus de 65 ans. Pour donc maintenir leur confort au quotidien, il y a certaines dispositions à prendre, notamment en matière d’équipements.
Aide à la vie quotidienne
Il y en a de diverses sortes, en voici quelques exemples ci-dessous.
Les outils d’aide à l’habillement : on parle ici d’enfile-bas, d’enfile-chaussettes et de chausse-pied long manche. Vous pouvez aussi penser à leur procurer des lacets élastiques.
Les outils d’aide à la préhension : pour les personnes souffrant de douleurs lombaires, de la maladie de Parkinson, etc., pensez à une pince attrape-tout, à un pilulier, un coupe comprimé et un broyeur de comprimés. Facilitez leur la vie avec un ciseau ergonomique, des outils d’aide à l’écriture ainsi que des poignées anti glisse multi-usages.
Les outils d’aide à la mobilité : cela les aidera grandement à se déplacer. Vous pouvez par exemple opter pour une canne antidérapante et stabilisante.
Les nouvelles technologies au service des seniors
Les personnes âgées ont un besoin différent quand il s’agit d’outils technologiques. Au lieu d’acheter un smartphone qui est plutôt compliqué à utiliser, optez pour un téléphone à grosses touches comme par exemple ici : https://www.facilavi.com/58-telephone-grosse-touche-filaire. Ils peuvent ainsi facilement rester en contact avec leurs proches. C’est encore mieux quand le téléphone possède une touche SOS. Pour leur permettre de mieux profiter de la télévision, privilégiez une télécommande universelle à grosses touches. S’ils souffrent de difficultés d’audition, pensez à leur procurer un casque TV sans fil ou un amplificateur d’écoute pour malentendants.
Un outil primordial : le détecteur de chutes
Les personnes âgées ont une mobilité réduite. En cas de chute, il arrive qu’ils aient du mal à se relever.
Les capteurs accélérométriques sont d’une grande aide dans ce domaine. Ils détectent les situations de choc et arrivent à définir la gravité de la situation. En analysant l’inactivité et le mouvement de la personne, ce dispositif peut identifier une situation dangereuse et envoyer une alerte pour prévenir les secours. Ceci est encore plus utile dans le cas d’une personne souffrant d’une maladie chronique.